4.5.06

3 mai 1936 - 3 mai 2006

70 ans. Il y a 70 ans, le Front Populaire gagnait les élections. A celles et ceux qui penseraient que celà n'a aucune importance, je rappelerais, à toutes fins utiles, que c'est ce gouvernement qui a instauré les congés payés, par exemple. Et il y a eu d'autres. Bizarrement, même les personnes qui disent que "ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus doivent pouvoir le faire" sont toutefois assez contents en général de partir en vacances... non ?

Enfin, il est toujours intéressant de mettre les choses en perspective. De voir les acquis sociaux obtenus par nos anciens, parents, grands-parents, avec le Front Populaire, avec le programme lu Conseil National de la Résistance lors de la libération... autant de choses (retraites, sécurité sociale, code du travail, CPE, CNE, bientôt un contrat par personne, soyons fous...) qui sont les unes après les autres détricotées avec plus ou moins de finesse et/ou de succès par notre cher gouvernement UMP, Sarkozy, Villepin, Chirac en tête et dans le désordre.

En tout cas, dans les deux cas, en 1936 comme en 2006, la mobilisation populaire aura été déterminante, notamment celle de la jeunesse.

La situation était toutefois différente. Un jeune de 1936 n'est pas un jeune de 2006. Souvent à l'époque on commençait à travailler à 14 ans voire 12 ans et on votait à partir de 21 ans. Etrangement ça devait donner une forme de recul. Ca me laisse songeur... En tout cas je ne suis pas pour mettre les jeunes au travail à 12 ans ni repousser l'âge du droit de vote !!!

Et se rappeler aussi, que si en 1936 les femmes n'avaient pas le droit de vote, elles ont joué un rôle essentiel dans les mouvements populaires, les manifestations dont l'influence sur le résultat des élections, l'action du gouvernements de l'époque ont été déterminants.