La honte de la Terre entière s'abatte sur moi...
Ce matin, à l'heure ou aurait pu blanchir la campagne (ce qui est rare en Seine-saint-denis et surtout à cette heure là, je me lève rarement à 7h le samedi), j'écoutais comme j'aime le faire l'excellente émission de Philippe Meyer sur France Inter, La prochaine fois, je vous le chanterai.
Visiblement, Gainsbourg était le fil conducteur. Et qu'entens-je, une version instrumentale (enfin au piano, tout simplement) de la célèbre chanson 'Jane B'. Et de me dire
- Tiens, ça sonne vachement bien comme ça, c'est bien ficelé comme arrangement
- Dis donc, je sais pas qui joue, mais ça c'est du bien beau piano, son sublime, touché délicat, sens du rubato remarquable.
- Oh la jolie petite arabesque rajoutée... ça a de la gueule.
Et là, vlan, réveil brutal : "Vous venez d'entendre le 4eme prélude de Chopin interprété par Martha Argerich". Je me suis rarement senti aussi con (c'est dire...). J'avais repéré tout un tas de citations intégrales ou partielles d'oeuvres classiques dans les chansons de Gainsbourg (du Brahms, du Dvorak, du Chopin) mais je n'avais jamais repéré celle-ci.
Je crois que je suis bon pour m'acheter un enregistrement des préludes...
1 commentaire:
c'est con mais tu sais maesto , ce sont des choses qui arrivent .. héhé !!
un inculte comme moi n'aurait même pas eu le réflexe de se dire "quel con " ..si..cela peut te rassurer ( venant de ma pars ça m'étonnerait !)
Enregistrer un commentaire