26.1.06

Shame on me (and crobes away!)

La honte de la Terre entière s'abatte sur moi...

Ce matin, à l'heure ou aurait pu blanchir la campagne (ce qui est rare en Seine-saint-denis et surtout à cette heure là, je me lève rarement à 7h le samedi), j'écoutais comme j'aime le faire l'excellente émission de Philippe Meyer sur France Inter, La prochaine fois, je vous le chanterai.

Visiblement, Gainsbourg était le fil conducteur. Et qu'entens-je, une version instrumentale (enfin au piano, tout simplement) de la célèbre chanson 'Jane B'. Et de me dire

  • Tiens, ça sonne vachement bien comme ça, c'est bien ficelé comme arrangement
  • Dis donc, je sais pas qui joue, mais ça c'est du bien beau piano, son sublime, touché délicat, sens du rubato remarquable.
  • Oh la jolie petite arabesque rajoutée... ça a de la gueule.

Et là, vlan, réveil brutal : "Vous venez d'entendre le 4eme prélude de Chopin interprété par Martha Argerich". Je me suis rarement senti aussi con (c'est dire...). J'avais repéré tout un tas de citations intégrales ou partielles d'oeuvres classiques dans les chansons de Gainsbourg (du Brahms, du Dvorak, du Chopin) mais je n'avais jamais repéré celle-ci.
Je crois que je suis bon pour m'acheter un enregistrement des préludes...

Sinon, le prof parle dans son blog de la base d'Alberti. Ca me donne l'occasion de rappeler un souvenir ému d'une masterclass de Leon Fleisher. Sonate de Mozart, Fleisher à la droite de l'élève doublant parfois la mélodie de la main gauche. Et la fameuse base... et de la lui faire bosser... plus comme-ci, comme cela etc... et là, changement, que dis-je, miracle. De l'importance des détails, et de la difficulté à bien faire ce qui semble pourtant très simple...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

c'est con mais tu sais maesto , ce sont des choses qui arrivent .. héhé !!
un inculte comme moi n'aurait même pas eu le réflexe de se dire "quel con " ..si..cela peut te rassurer ( venant de ma pars ça m'étonnerait !)