30.3.06

Ravel


Comme je le disais dans un mail précédent, j'ai lu récemment le Ravel de Jean Echenoz publié aux éditions de Minuit.

Merveille de petit livre. Concis, bien écrit, personnage de Ravel bien caractérisé. Maintenant j'ai une folle envie de me replonger dans sa musique (j'ai commencé par Gaspard de la nuit, enfin non c'est pas vrai, par le Jardin Féérique de Ma mère l'oye qui me fait fondre à tous les coups).

Envie aussi de lire un bio de Ravel...

Pour en revenir au livre, ça se lit tout seul et Echenoz utilise des procédés littéraires assez intéressants pour illustrer la fin de vie de Ravel qui perdait la mémoire... Le récit devient de plus en plus hâché, les phrases de plus en plus lapidaires.

Vraiment très bon. Et pas long. Et pas pédant. Et pas cher.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bios de Ravel
Marnat (Fayard) Lettres (Orenstein Flammarion) et Ravel par lui même + écrits et souvenirs Henriette Faure ManuelRosenthal Vlado Perlemuter Hélène Jourdan Morhange etc.

Anonyme a dit…

Bios de Ravel
Marnat (Fayard) Lettres (Orenstein Flammarion) et Ravel par lui même + écrits et souvenirs Henriette Faure ManuelRosenthal Vlado Perlemuter Hélène Jourdan Morhange etc.

Bassklar a dit…

J'ai mis la main sur Jankelevitch... faut s'accrocher pour lire ça... c'est lourdingue comme style...

Anonyme a dit…

Des citations, d'un peu tout le monde, rangées par mes soins, avec un point de mire : son caractère.

Pour mettre l'eau à la bouche... et la puce à l'oreille!

lecoeurdelhorloge.com

Mes préférés : Marnat parce que le plus complet jusqu'à aujourd'hui. M. Rosenthal et H. Jourdan-Morhange qui nous permettent le mieux d'approcher le côté intime de ses sentiments.