12.10.07

Faire chier les voisins

Ai mis dans le lecteur CD le seul enregistrement que j'ai de la Symphonie dite du Nouveau Monde de Atonin Dvorav. (Pour les caractères especiales en este blog no hay).

Bref, un des tous premiers CDs acheté à l'époque... J'étais jeune et con (au moins un peu). Depuis, l'une des deux caractéristiques ci-avant citées a changée... à vous de choisir.

Bref, quand on était jeune, sans (beaucoup) de sous, sans (beaucoup) de culture (musicale et le reste j'en parle même pas), on se réfugie vers des valeurs sures et peu onéreuses.

C'est comme cela qu'a atterri chez moi la sus-dite symphonie et l'Inachevée de Schubert. Berlin, Herbie von K., super rapport qualité prix pour moi à l'époque.

Ecouté de temps à autres.

De nouveau ce soir.

Les 2 sont d'un lisse à peine descriptible. Ah, ça pour être du beau son d'orchestre, c'en est. Et ensuite ?

Pour Dvorak, j'ai pas d'autres (a)versions. Mais, bordel laaaaaaaachez vous !!!! Oublie ton son génial et sais faire du moche quand ça peut le faire. Un brin de rubato aussi siouplé... Bref, c'est CALIBRE.

Schubert, pareil. Sonorité somptueuse, j'avoue. Mais, merde ! J'ai dans ce qu'il me reste de neurones un enregistrement de Carlos K. . Vienne. Mais, ça n'a RIEN à voir. Déjà, CK arrive à ne pas les faire jouer en pilote automatique, j'ai eu de vraies (agréables) surprises à la première écoute. Ensuite, CJ - lui - dirige avec gout ces passages incroyables où Schubert passe du majeur au mineur. Avec HvK c'est : "Je passe la 4e", avec CK mes poils se dressent... doit y'avoir un truc...

Au passage, j'adore Schubert. C'est un compositeur maneur ou mijeur ?

Aucun commentaire: