2.10.07

Souvenirs...

Pour faire suite à une commentaire sur le blog du Prof. K., comme promis je détaille.

Point 1 : Œuvre sublime. Effectivement, et je ne redirai pas ce que le prof' a dit mieux que je ne pourrait le faire sinon insister sur le fameux accord.

Point 2 : Le premier son émis par W. White dans la Damnation de Faust restera toujours gravé dans ma mémoire. Timbre sublime. Un piano qui irradiait Pleyel. Remarquable. Frissons. Son interprétation a été remarquable de bout en bout. Par charité (tout court), je ne dirai rien sur le chef. Ceux qui veulent trouver trouveront des critiques sur le ternet en tapant quelques mots clef compris dans le texte ci-dessus.

Point 3 : Autant je peux confirmer que Mlle Norman est la diva absolue (pure limousine de la mort qui tue et qui peine à faire le virage de la rue qui mène à l'entrée des artistes du Châtelet, une suite -de gens- impressionnante, un coin en coulisses avec rideaux sur les côtés ET en haut, sorte de burka géante mais volontaire). Bref, malgré les ans et un peu d'érosion ce fut incroyable. Je remercierais presque mon ancien employeur de m'avoir lourdé ce qui m'a permis d'assister à toutes les répétitions.

Point 4 : Je ne ré-écoute pas Ariane mais le sublime enregistrement des Lieder de R. Strauss que la Norman a gravé avec K.Masur. Heureusement que les micros étaient là. Immense. Dans les Quatre derniers, Im Abendrot est d'une lenteur insoutenable. Pari gagné. Et sa voix est d'une ductilité que je n'aurais pas soupsonné car, je l'avoue, je l'avais catégorisée "grosse" voix. Que les a priori peuvent être surfaits parfois...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

En effet je me rappelle quand tu avais parlé de White et du chef que - par charité mormone - je ne citerai pas nommément moi non plus.
Jessie c'est chouette (oui Strauss avec Gitlis pas 5° au festival du Col de machin en 197.....). Et c'est autre chose que les autres Arianes que j'ai entendues (ouch! Pollet)
A enregistrer quand même samedi même si tu es à pétaouchnock à la même heure. Donc appel aux copains...
ProfK (perdu mon passe...)