27.2.06

Malraux aurait-il eu raison ?

Mercredi 15 février 2006

Bon, j'avais prévenu d'une absence (temporaire) de votre serviteur sur ce blog bassklarien. Faute de connexion internet (sauf à ce qui je trouve des messagers occasionnels -ou pigeons voyageurs cybernétiques- pour envoyer mes écrits sur le net par procuration). Mais, je vais continuer et ça sera publié un de ces jours, d'une manière ou d'une autre...

André Malraux avait écrit, entre autres choses, "le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas".

Force est de constater qu'en ces premiers jours de 2006, les faits semblent lui donner raison.

Déjà en fin d'année dernière, la foule réunie sur la Place Saint Pierre de Rome scandaient dans une sorte de transe 'Santo subito!' pour un pape bien connu pour ses positions tout à fait progressistes et totalement en phase avec la société...

Récemment, des caricaturistes d'un journal danois publiaient de (mauvaises et pas drôles) caricatures du Prophète Mohamed.
Ce qui n'a pas manqué de choquer (ce que je comprends) les disciples du Prophète qui ont exprimé leur colère pacifiquement mais également provoqué des réactions violentes et, pour tout dire, inacceptables d'une minorité de fanatiques extrémistes.
Quelques représentations diplomatiques brûlées lors de manifestations 'spontanées' et, quelques morts aussi...

Le respect que j'ai pour les convictions d'autrui, le fait que ces dessins médiocres soient publiés dans un contexte pas forcément idéal, ça n'enlève rien à mon profond attachement à la liberté d'expression. Et, tout de même, ce ne sont pas quelques fanatiques, de quelque obédience qu'ils soient, qui m'empêcheront de dire ce que je souhaite dire ou de l'écrire. Surtout lorsque certains journaux iraniens ont décidé de répondre à la connerie par la connerie en publiant des caricatures de la Shoa... Quand l'imbécillité le dispute à la stupidité on est mal barrés.

Entendu ce matin à la Radio, il paraît que la très progressiste organisation Opus Dei aurait demandé à ne plus être mentionnée dans le film à sortir Da Vinci Code (dont le livre est déjà interdit à la lecture des catholiques...).

Bref tout cela pourrait se résumer par 'un partout balle au centre', sauf qu'on peut se demander de quelle type de balle il s'agit.

Bon c'est pas tout ça, mais je crois que je vais m'écouter 'Rothko Chapel' de Morton Feldman... ça devrait m'apaiser...

Aucun commentaire: