27.2.06

lundi 27 février 2006

Ai vu, et (surtout), entendu un Requiem de Fauré hier sur Arte. Décevant. Dommage car, vraiment, le choeur (Collegium Vocale de Gand) était superbe et le in paradisum était, pour une fois, paradisiaque.

Déception toutefois sur la direction un brin maniérée d'Herreweghe et, peut-être, surtout, pour une froideur qui sied assez mal à Fauré, enfin à mon goût.

Chanté en latin gallican (in paradisum avec le 'um' prononcé comme dans maximum et pas 'oum' etc...) tout à fait justifié historiquement puisque l'unification de la prononciation du latin liturgique date de 1905. Le Prof. K. se demande comment ça se passait lorsque Fauré a dirigé son requiem après 1905. Very good question indeed... des pistes ? Toutes les contributions seront les bienvenues.

Sinon dans mes errances télévisuelles je suis tombé sur Maxime Gremetz chez Fogiel. C'est pas avec des mecs comme ça que le PC va regagner des voix. Je lui propose de lui céder ma chambre à la clinique après ma sortie. Ca lui fera le plus grand bien ainsi qu'au PCF. Ca m'attriste (un peu, car de toute manière, chez Fogiel, je ne m'attendais pas à ce que cela vole bien haut de toute manière). Du coup, j'ai coupé la boîte à images et suis descendu rejoindre mes petits camarades.
C'est agréable et, le plus souvent, fort sympathique. Mais pas bon du tout pour mes poumons. On fume comme des sapeurs ici. Le seul problème c'est qu'aucun n'a l'air d'un vrai beau pompier... pff... la vie est mal faite !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

un petit message du ptit con !!
en ce qui concerne le fauré, ' je n'ai pas tout vu), j'ai trouvé ça très bien chanté mais je ne suis pas expert comme toi ! et puis,le réalisateur a bossé sa partoche : les plans coupés , puis fondus,parrallélisme avec la mer....du grand travailll mouarf..

pour reprendre l'expression du prof K. : a bon fumeur salut !