12.9.07

Ca m'inquiète...

Mon voisin de bureau, socialiste de son état, m’a dit que le collaborateur de mon Vice-président (tous les deux socialistes également) avait dit du bien de moi. Il paraitrait que, contrairement à d’autres, j’intervenais dans les réunions et que c’était pertinent.

Merde alors ! Serais-je en phase de Ségolénisation sans m’en apercevoir ???

Toujours est-il que, mine de rien, je les ai bien eu ce matin les soc’ ! Niark niak niark !

Y’a des fois, faut pas déconner. Une association – fort respectable et un vrai nid à soc’dems – nous écrit pour nous demander d’augmenter leur subvention annuelle de 70 000 euros, bref quasiment de la doubler. Ca coûte rien d’essayer ! Fin si, une feuille de papier à entête, une enveloppe, un timbre.

  • Avis de l’administration : on les a déjà augmentés de 5 000 l’an passé, c’est non faut pas déconner.
  • Avis du Vice-président : discours qui tortille du cul (pour chier droit comment diraient les correcteurs du Monde) alors que d’habitude il va droit au but. C’est pas si simple, faut étudier, j’ai rencontré leur président, ils ont des projets de développement, bla bla bla… bref, en gros il veut dire oui.
  • La directrice générale adjointe, coco de son état, exprime diplomatiquement un avis contraire et explique qu’il faudrait d’excellentes justifications pour que cela soit acceptable.
  • Le nouveau chargé de mission au cabinet, coco de son état, manque de s’étrangler.
  • Ma pomme, coco de mon état, hallucine. Je ne dis rien.

Fin de la réunion. La DGA, le mec du cab’ et moi discutons 5 minutes et même avis : c’est n’importe quoi, y’a quelque chose de chelou… (ben ouais, on est dans le 93 oui ou non ? Euh, si j’entendais Helvise – la DGA – parler en verlan je crois que je me pincerais bien fort pour être sûr que je ne rêve pas…).

On se fixe une mission (pas impossible) : ouvrir les yeux, les oreilles, sortir les antennes, faire parler les bavards, bref tous moyens utiles pour savoir ce qui se cache là-dessous.

Ça a pris un peu de temps pour avoir tous les éléments. Le président de l’association cherche du travail et aimerait bien pouvoir être embauché (et comme par hasard, plus soc’dem que lui tu meures). Ils ont reçu une mission de la Préfecture et ont besoin d’embaucher des gens pour la réaliser. Tiens c’est marrant ça, la Pref’ commande, le CG paye. Pas con, à retenir…

Ce matin, ça revient sur le tapis. Et moi de lui dire en substance que si la subvention leur servirait à embaucher, dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser les dispositifs existants d’aide à l’emploi dont nous disposons ? Ils pourraient faire une demande d’emploi-tremplin auprès de la Région (c’est forcément génial, c’est une idéal de Jean Polochon et Ségo adooore) et nous on cofinancerait derrière. Donc on aurait moins à payer mais on participerait quand même. Difficile de faire plus fourbe je pense… j’avoue, je suis fier de moi.

Il peut difficilement écarter cette option. Du coup, vu les délais d’instruction de la région, ça nous donne un an de mou et au pire on donnera 3 fois moins et uniquement si ça correspond à de vraies nécessités. Et puis la Pref’ elle sera bien obligée de cracher pour la fameuse mission. Re Niark.

PS1 : en ce moment, les soc’ me sortent par les trous de nez (quand il ne me font pas rire, le ridicule ne tue pas, ils ont du bol).

PS2 : La Pref’ nous fait bien chier des fois, mais je dois avouer que le Sous-Préfet assurant l’intérim du Préfet délégué à l’égalité des chances (qui s’est barré comme un voleur, faut dire que dans le 93, y’a du taf bébé), bref, le sous-pref’ en question… jusqu’à aujourd’hui je n’ai à en dire que du bien. Brillant, efficace pour ce que je l’ai vu même si nos avis sont parfois divergeants. Pas l’attitude caricaturale à s’opposer systématiquement, parce que c’est comme ça d’abord. C’est agréable. Je pense qu’il doit être brillant car il est de la même promo de l’ENA que quelqu’un de chez nous donc il doit avoir 37, 38 ans… ce qui est jeune pour un Sous-préfet. En plus il a de l’esprit, c’est agréable. Et pour conclure le tout… comment dire ? Je ne dirais pas non ! Sacré beau gosse (je pense que MCA93 le trouverait de son goût également)

Aucun commentaire: